sportsregions
Envie de participer ?

Les connaissez-vous vraiment ?

Publié il y a 1 an par

Les connaissez-vous vraiment ?

Le saviez vous ?  Chez nous, dés l'âge de 6 ans, les petites peuvent chausser les crampons et jouer aux ballons ! ⚽️

Le GUC FF est un club féminin ayant pour éthique la transmission du savoir et des bonnes valeurs. Nous proposons une formation sur le long terme, avec une continuité entre les différentes catégories. Et oui, car dans notre club nous ne formons pas des joueuses sur une saison, mais sur une durée bien plus longue. C'est d'ailleurs pour cela que notre club apporte énormément d'importance à nos jeunes catégories et qu'il permet un début d'apprentissage dés le plus jeune âge !

 

Le saviez vous ? 

Chez nous dés l'âge de 6 ans les petites peuvent chausser les crampons et jouer aux ballons !

 

      Et oui, au GUC FF nous avons une équipe dite "foot à l'école" qui réunit plusieurs filles de U6 à U9. Cette équipe est notre plus jeune catégorie. Pour la saison 2022/2023, nous comptons 11 joueuses ! Une dizaine de jeunes petites prodiges du ballon rond qui s'entraine une fois par semaine, le mercredi, pour se préparer pour les plateaux (mixtes) auquels elles participent le weekend.

 

Quels objectifs pour cette catégorie?

 

     Le principal objectif, comme sur toutes nos catégories, est que les joueuses prennent du plaisir à venir aux entrainements et à jouer au foot. Mais cela, est encore plus important sur des catégories d'âge comme celle-la, où les enfants sont à l'âge de la "grande découverte" et de " l'épanouissement". En effet, c'est la période de leur vie où l'on commence à se sociabiliser, à prendre de l'indépendance, à découvrir une nouvelle forme d'autorité évidemment différente de celle des parents... C'est pour cela que le rôle de nos éducateurs est primordial et que la transmission du savoir doit se faire dans une logique d'éveil et de découverte !  D'où la nomination de cette catégorie "foot à l'école".

     Footbalistiquement parlant, l'objectif est que nos joueuses aient une notion de l'espace, qu'elles parviennent à dissocier les partenaires des adversaires et qu'elles acquièrent une certaine dexterité avec et sans ballon. Même si il est vrai qu'à cette âge, on est très vite attiré par le ballon. C'est d'ailleurs pour cela que nous cherchons à leur transmettre une notion de poste même si cela reste très subjectif chez elles, dans le sens où elles n'ont pas forcément de poste fixe.

Tout cela pour rester dans une logique de découverte, d'enrichissement personelle et de plaisir. Néanmoins, nous essayons de leur inculquer quelques notions de bases dans le placement et le positionnement sur le terrain, pour leur permettre de mieux jouer entre elles, et chercher à construire certaines phases de jeu.

    Techniquement, nous leur transmettons les bases. C'est à dire la surface du pieds adaptée pour effectuer un contrôle, une passe, un tir, ect... Mais nous travaillons aussi le positionnement de leur corps avec un énorme travail de motricité qui leur permet de mieux maitriser leur corps et ses mouvements avec et sans ballon. Chose très compliquée pour elles à leur âge.

    Autre objectif, propre à tous les sports co, celui de créer un groupe solidaire qui parvient à progresser ensemble. Cela en parvenant à faire de l'hétrogénéité des niveaux une force. Leur apprendre à gagner ensemble mais aussi à perdre ensemble. Une valeur très importante dans un sport co. 

     Un autre objectif, plus accés sur la santé, est leur dépense énergétique. Très jeunes et débordantes d'énergies, nous cherchons à ce que nos gucistes se dépensent durant l'entrainement sur plusieurs séquences courtes en leur proposant diiférentes phases de jeu et exercices, même si nous faisons attentions à ce qu'elles ne se lassent pas et ne se fatiguent pas trop vite. Cependant, cet aspect de dépense physique et d'habitude à faire du sport dès le plus jeune âge est essentielle. C'est par ailleurs pour cela que nous favorisons les entrainements en salles en hiver, pour qu'elles continuent à se dépenser malgré le froid et la neige.

 

Un mot à dire les coachs?

 

Valentine coach U6/U9 depuis deux ans au club : 

"Depuis le début de saison, ce petit groupe d’une dizaine de filles, arrivées avec des niveaux de jeu hétérogènes, ont su faire preuve de beaucoup de solidarité et d’une bonne motivation pour progresser et avancer ensemble. Aujourd’hui, nos benjamines défendent fièrement les couleurs de leur club sur des plateaux composés principalement de garçons et proposent des phases de jeu très intéressantes pour leur âge. Ces dernières sont souvent félicitées par les parents présents ainsi que les coachs adverses qui mettent souvent en avant leur comportement exemplaire leur fair-play et leur maîtrise du ballon sur les terrains. Je suis très fière de leur évolution au cours de la saison, les félicite et les encourage à continuer à progresser, sur les terrains, ensemble, tout en restant solidaire les unes avec les autres".

Pour Juliette se sera une très belle définition de ce qu'est le foot à l'école :

"U6-U9, l'école de foot, "école" du latin loisir studieux, leçon, lieu où l'on enseigne. Quelle belle manière de définir cette catégorie où les enfants sont à l'âge d'or de l'assimilation. Notre premier rôle : leur présenter les bonnes valeurs, le bon comportement et leur proposer de bons moments. Ce qui restera même si le foot s'arrête. Ensuite vient le foot, le foot technique, tactique celui pour lequel on vibre. Les buts, les arrêts, les tacles, les passes qui nous marquent. Les défaites comme les victoires qui cadencent les week-ends. Ces moments au stade que l'on découvre avec des yeux brillants, que ce soit les stars de l'équipe de france au Stade de France ou bien les joueurs estampillés Carrefour au Stade des Alpes. C'est là que cette passion peut naître et grandir. Sur un quart de terrain universitaire, entre 4 plots, 2 paires de jalons, au milieu des plus grands, encadrés par deux personnes non moins passionnées. À nous de choisir quelles leçons seront données. Vers quels objectifs de séances, de cycles nous nous orienterons. Quelles techniques, quelles tactiques nous travaillerons. Quel ludisme, quels jeux nous inclurons. C'est notre passion, ce pourquoi nous sommes formés. Une chose est certaine : l'évolution, le groupe U6-U9 est un groupe où l'évolution est importante, c'est une école. Une école ou le sourire reste un leitmotiv, et les feedbacks sont pris en compte. Prenons soin des plus jeunes ensemble. Aidons-les à grandir à travers une passion commune. Partage, respect, GUC FF !"

 

 

 

Maintenant que vous les connaissez un peu mieux, nous espérons que vous viendrez les voir nombreux pour les encourager lors de leurs prochains pateaux 😉🗣️

Photos associées : Nos U6/U9

Commentaires